Les compléments nutritionnels oraux, c'est quoi ?

compléments nutritionnels oraux

 

Les compléments nutritionnels oraux sont des « aliments diététiques à des fins médicales spéciales » (ADDFMS). Ils sont indiqués pour prévenir ou corriger un état de dénutrition .

Les compléments nutritionnels oraux sont disponibles seulement en pharmacie, sur prescription médicale, et ne peuvent être utilisés que sous le contrôle d’un médecin. La mise au point de leur composition est le fruit d’une collaboration entre les industries de santé (qui les fabriquent et les commercialisent) et les médecins et chercheurs spécialistes de la nutrition.

Les compléments nutritionnels oraux contiennent un ensemble de nutriments nécessaires au bon fonctionnement et développement de l’organisme. Cependant, pour qu’ils soient efficaces, il est impératif de les consommer selon les indications de votre médecin.

Attention !

Il ne faut pas confondre les compléments nutritionnels oraux avec les compléments alimentaires.
Les compléments alimentaires apportent une ou plusieurs substances manquantes ou en quantité insuffisante dans un régime alimentaire normal (vitamines , éléments traces).

Bien qu’ils ressemblent à des médicaments, ils n’en sont pas. Disponibles en parapharmacie, en grande distribution ou sur Internet, ils ne répondent que très rarement à un statut réglementaire. Aussi, avant d’en consommer, parlez-en à votre médecin. Dans tous les cas, ils ne peuvent remplacer un complément nutritionnel oral.